Vous êtes ici : Accueil > Actualités > La fluorescence dans les diamants, les conseils d'un professionnel

La fluorescence dans les diamants, les conseils d'un professionnel

Le 26 avril 2021
La fluorescence dans les diamants, les conseils d'un professionnel
Informations sur la fluorescence des diamant , l'aspect, la vente , l'importance de la fluorescence sur la valeur des diamants , peut on acheter des diamants fluorescents, qu'est ce que la fluorescence des diamants.

La fluorescence dans les diamants est un des aspects les plus méconnu et sur lequel on peut lire le plus de choses contradictoires sur les diamants.

Nous vous présentons un avis qui émane d'un professionnel, notre société Or-Gemmes, qui est installé au 127, rue du Temple à Paris depuis 1975 et qui vend régulièrement des diamants aussi bien en solitaire, qu'en pendentif, ou en boucles d'oreilles. Nous nous appuierons également sur les écrits du GIA (Gemmological Institute of America) qui est un des laboratoire les plus reconnu au monde pour l'analyse des diamants.

Premier point : Qu'est ce que la fluorescence dans les diamants ?

La Fluorescence est une lumière visible émise par certains diamants lorsqu'ils sont exposés a des rayons ultraviolets. Elle ne se voit donc pas à la lumière du jour. Par contre, sous certains éclairages particuliers, par exemple lumière "noire" dans les boites de nuit, cet lueur peut apparaitre.

Il faut savoir que, d'après le GIA, entre un quart et un tiers des diamants émettent de la fluorescence. Le plus souvent, la lumière fluorescente est de couleur bleue.

Deuxième point : La fluorescence a-t-elle un effet sur l'apparence du diamant ?

Pour répondre a cette question, nous vous donnons la traduction de ce que le GIA dit a ce sujet :

"Les études du GIA montrent, que pour l’écrasante majorité des diamants, la force de la fluorescence n'a pas d'effets notable sur leur apparence. Dans de nombreux cas, les observateurs préfèrent l'aspect des diamants ayant une fluorescence moyenne à forte. Dans de rares cas, certains diamants ayant une fluorescence extrêmement forte peuvent avoir un aspect flou ou huileux; moins de 0,2% des diamants fluorescents présentent cet effet."

Troisième point : Peut-on acheter des diamants Fluorescents ?

Vous pouvez tout à fait acheter des diamants fluorescents, dans de nombreux cas, leur aspect sera même supérieur a celui de diamants sans fluorescence. Il faudra toutefois faire attention à ce que le diamant n'ait pas un aspect flou ou laiteux, mais c'est extrêmement rare.

N’oubliez pas que ce que vous achetez c'est d'abord le diamant et pas un certificat qui va indiquer la présence ou l’absence de fluorescence, et que le plus important , c'est le charme que va avoir à vos yeux la pierre que vous achetez.

Nous espérons que ces informations vous auront étées utiles. N’hésitez pas à nous contacter ou a venir nous visiter pour vous renseigner et vous présenter nos pierres et nos modèles de montures.

Or-Gemmes

127, rue du Temple - 75003 Paris

Tel 01 48 87 76 90

or-gemmes@wanadoo.fr

www.bijouterie-or-gemmes.com